ETS – Pôle RH – Ressources Humaines

PRÉSENTATION DU PÔLE RESSOURCES HUMAINES

En quoi consiste votre rôle de responsable de pôle ressources humaines ?

Dans le pôle ressources humaines, je joue le rôle d’interface entre la direction, l’administration, les équipes enseignantes et les apprenants. Je suis par exemple en charge d’organiser les semaines d’examens. Notre particularité à l’ETS est de créer des vraies sessions d’examens blancs, cela représente près de 200 heures d’oraux. Ce qui est considérable en termes d’organisation de planning ! Je participe également à la relation entre l’équipe pédagogique et les apprenants en cas de difficulté, j’organise aussi des événements fédérateurs comme le printemps des RH. En bref, je me situe au carrefour de tous les acteurs du pôle, un peu comme un professeur principal au lycée. C’est une notion très importante pour les étudiants d’avoir un référent. C’est pourquoi je tiens à enseigner dans toutes les classes. Mon poste contribue à créer une relation plus humaine entre l’école et les jeunes.

Quels sont les points forts du pôle ressources humaines ?

Bien que les métiers des ressources humaines soient de plus en plus digitalisés, c’est un secteur qui ne connait pas la crise, notamment dans la partie formation du personnel car la mutation continue de la société nous pousse à nous former de plus en plus et plusieurs fois au cours d’une carrière. Il y a de nombreux débouchés pour tous les niveaux de formation. Nos jeunes diplômés sont en effet directement employables après l’obtention de leur diplôme, que ce soit un BTS, un Bachelor 3 (3ème année) ou un Mastère (4ème et 5ème année).

Quelles sont les qualités pour intégrer cette filière ?

Dans les ressources humaines, il y a le mot « humain » et je suis frappé de voir que les jeunes soient aussi sensibles à cette notion. Quand un jeune vient dans ma filière, ce n’est pas anodin. Il y a cette volonté d’aider les autres et de donner du sens. Les métiers des RH ne sont pas des métiers de représentation. Les étudiants qui viennent chez nous ne sont pas des « frimeurs ». Ils essaient de faire les choses bien, avec beaucoup d’humilité. Enfin, il faut avoir une vision de la vie en entreprise. On en parlait peu autrefois mais c’est devenu aujourd’hui une réelle préoccupation des entreprises. Leurs défis sont de recruter des talents, d’améliorer leur image et de repenser leur rapport avec les collaborateurs. Une démarche dans laquelle les jeunes s’inscrivent totalement.

En quoi l’ETS est-elle une école différente des autres ?

Je travaille à l’ETS depuis presque 20 ans. C’est une vieille maison. Pour moi, l’ETS s’apparente à un bateau où le corps enseignant représenterait l’équipage à bord et nos étudiants, les passagers, qu’il faut amener à bon port, soit l’employabilité. L’ETS, c’est un paquebot qui prend en charge les jeunes pendant plusieurs années et les transporte avec toute la technologie possible, toute son humanité et toute son équipe. J’ai connu beaucoup de centres de formation mais tous n’avaient pas cette dimension humaine. Ici, tout en conservant de la rigueur et du sérieux, chaque étudiant a de l’importance et est considéré comme un être à part, pour lequel on consacre beaucoup d’énergie et de bienveillance.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS DU PÔLES RESSOURCES HUMAINES :