Les métiers de la comptabilité et de la gestion

Les métiers de la comptabilité et de la gestion

La crise a conduit de nombreuses entreprises à optimiser leur gestion et à se réorganiser. Les métiers qui s’y rattachent ont connu un essor significatif. Les étudiants de BTS à SUP5 (5ème année) diplômés de ces filières sont de plus en plus recherchés. Ils peuvent être embauchés dans des cabinets spécialisés ou dans des entreprises généralistes. Les perspectives de carrière et les évolutions de salaire sont intéressantes après seulement quelques années d’expérience.

Assistant comptable

Issu d’un BTS CGO, l’assistant comptable classe et saisit les données sous format informatique. Il est souvent en charge des paies, il suit les stocks et participe à l’élaboration des comptes annuels. L’assistant comptable intervient également au niveau du bilan (comptabilité client et fournisseur, comptes bancaires…). En cabinet ou dans une entreprise, l’assistant comptable peut évoluer, après quelques années d’expérience, vers un poste de comptable.

Comptable

Doué et à l’aise avec les chiffres, le comptable est le garant des dépenses et des recettes de l’entreprise. Il vérifie les mouvements d’argent et élabore le bilan comptable de l’entreprise. Diplômé d’un BTS CGO, il peut évoluer dans une PME ou dans une grande entreprise. En fonction de la taille de la structure, le périmètre de son poste peut varier. Au sein d’un cabinet spécialisé, le comptable sera en charge de la comptabilité de plusieurs entreprises dans différents secteurs.

Contrôleur de gestion

En charge de la stratégie et du développement de l’entreprise, le contrôleur de gestion fait parler les chiffres grâce à son analyse : prévision de budget, mise en place des objectifs chiffrés, contrôle des résultats… Ses missions sont variées et concernent les différents services de l’entreprise.

Autres postes envisageables : auditeur, trésorier, chargé de consolidation