Les métiers de la communication

Les professions de la communication

En pleine mutation en raison du développement des nouvelles technologies, les métiers de la communication se réinventent et les profils qui maîtrisent la communication online et les réseaux sociaux sont très recherchés. Le BTS Communication forme des professionnels opérationnels. Il peut s’avérer judicieux de le compléter par une formation supérieure à la hauteur des exigences du secteur.

Assistant de communication

Ses missions opérationnelles permettent d’acquérir des connaissances pratiques qui lui permettront d’évoluer dans le secteur : rédaction de communiqué de presse, mise à jour des bases de données de contacts, organisation d’un événement, relance des journalistes… Les tâches sont variées.

Chargé de communication

Sous la responsabilité du directeur de la communication, il s’assure de l’application de la stratégie mise en place. Porte-parole de l’entreprise en  interne et en externe, il réalise ou supervise la conception des supports de communication, des événements, des relations presse, des relations publiques et des réseaux sociaux. Le chargé de communication garde toujours à l’esprit sa cible et la stratégie globale de l’entreprise.

Attaché de presse

Appelé également « consultant en relations presse », il représente une entreprise, un produit, une marque, une personnalité ou un événement. Ses missions sont variées : rédaction de communiqués de presse, organisation de conférences et de voyages de presse, invitation à des événements… L’attaché de presse entretient une relation privilégié avec les journalistes. Il leur envoie transmet les actualités et répond à leurs demandes.

Autres postes envisageables : chef de projet, directeur de la communication, journaliste d’entreprise