Témoignage : « L’expérience de la vie en entreprise est le point fort de l’ETS »

Pénélope, Laëtitia et Sabine sont apprenantes en M1 Management des Ressources Humaines à l’ETS (diplôme en statut initial ou en alternance). Elles reviennent sur leur parcours et notamment sur les avantages de l’alternance.

Pénélope, Laëtitia et Sabine sont apprenantes en M1 Management des Ressources Humaines à l’ETS (diplôme en statut initial ou en alternance). Elles reviennent sur leur parcours et notamment sur les avantages de l’alternance.

Pourquoi avoir choisi d’étudier les ressources humaines à l’ETS ?

Pénélope : J’ai fait des études de droit et plus particulièrement du notariat. Mais, comme il n’y a pas beaucoup de débouchés dans ce secteur et comme je cherchais une activité davantage tournée vers l’humain, la formation en RH à l’ETS me convenait parfaitement.

Laëtitia : J’ai moi aussi fait du droit à l’université. Pour ma poursuite d’études, je voulais absolument faire de l’alternance. L’ETS proposait cette formule avec un M1 en ressources humaines, un secteur que j’ai commencé à appréhender à travers les cours de droit social et qui m’intéressait particulièrement pour la partie recrutement.

Sabine : Pour ma part, j’ai fait des études en hôtellerie restauration et je voulais découvrir un autre aspect de la gestion d’une enseigne. J’ai choisi l’ETS car l’école était proche de chez moi et surtout parce qu’elle proposait de faire ses études en alternance.

Aviez-vous déjà fait de l’alternance et que pensez-vous de cette formule ?

Pénélope : C’est la première fois que je fais ça et j’en suis très contente. C’est vrai que le rythme est fatiguant mais c’est très intéressant. Je travaille dans une petite entreprise où nous sommes en train de créer un service RH. Nous touchons un peu à tout. C’est très formateur. D’autant qu’en tant qu’alternant, nous avons un vrai poste au sein de l’entreprise contrairement aux stagiaires. On est vraiment impliqué parce qu’on nous fait confiance. De plus, l’ETS a un très gros réseau d’entreprises qui nous a permis de trouver notre entreprise d’accueil. C’est un vrai avantage.

Laëtitia : L’alternance permet de découvrir le monde de l’entreprise en douceur et de mettre en application ce que l’on apprend à l’école. Attention toutefois, il existe parfois un léger décalage entre les cours et la réalité. Il faut savoir prendre un peu de recul. Je suis très contente de cette formule qui est une vraie valeur ajoutée sur mon CV. Aujourd’hui, le diplôme est la base mais ne suffit plus pour permettre à un jeune de trouver du travail. Ce qui fera la différence, c’est l’expérience acquise.

Sabine : J’ai toujours fait de l’alternance et je ne me voyais pas reprendre des études en initial. C’est en effet très formateur mais le rythme est difficile et il faut être mature et prêt avant de se lancer dans ce type de parcours.

Comment se passe les cours à l’ETS ?

Pénélope : Le petit effectif de classe nous a permis de tout de suite sympathiser. Nous nous entendons très bien et avons formé rapidement une équipe très soudée : nous nous voyons en dehors de l’école et nous entraidons.