Maria Silvestre Dias, chargée de communication dans le secteur médical

De nationalité portugaise, Maria Silvestre Dias est arrivée en France sans parler le français mais n’a pas pour autant laissé tomber. Elle s’est « battue pour faire des études qu’elle aime » et a intégré ETS en communication. Portrait d’une jeune fille courageuse et pleine de ressources.

Quel est ton parcours ?

« J’ai un parcours atypique. Portugaise, je suis arrivée en France il y a 7 ans et demi, à la fin du collège. Après un Bac ES, j’ai effectué un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) et j’ai décidé de poursuivre mes études en effectuant ma troisième puis ma quatrième année à ETS en communication.

L’école s’est démarquée de ses concurrentes grâce à son programme de formation très complet et parce qu’elle permet l’acquisition d’un double diplôme certifié RNCP (diplôme européen et français. Venant d’un DUT GEA, je n’avais pas étudié la communication autant en détails que dans une formation aussi spécifique. Grâce au programme complet d’ETS, j’ai pu très vite acquérir toutes les connaissances nécessaires. Le fait que l’alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage) soit encouragée a aussi joué sur ma décision d’intégrer ETS. »

Que penses-tu de tes études à ETS ?

« Les cours se sont très bien passés, les professeur.e.s sont de qualité et proposent des cours très ludiques. Je mets beaucoup de temps à venir à l’école car j’habite loin mais ce n’est pas pour autant un problème car je suis passionnée par les cours donc les journées passent vite. L’école en elle-même est un cadre très agréable, je m’entends bien avec tout le monde et il y a un vrai suivi avec la direction : s’il y a un problème on peut directement leur parler pour avoir de l’aide, ils sont très réactifs. »

Comment s’est passée ton alternance ?

« Je voulais découvrir la communication dans le domaine de la santé donc j’ai signé un contrat d’apprentissage à l’Hôpital Privé d’Evry où je suis chargée de communication. Je travaille avec la direction de l’hôpital et le service communication du groupe auquel appartient l’hôpital, AlmaViva Santé. J’ai découvert la communication dans le domaine de la santé et cela me plaît énormément. En effet, la communication dans le secteur de la santé est beaucoup plus « humaine ». »

Comment as-tu vécu le confinement avec ETS ?

« Pendant le confinement, ETS a très vite mis en place des cours à distance via Teams, ce que j’ai trouvé très adapté et pratique car ça permet de garder le rythme des cours. C’était encore mieux pour moi car je n’avais pas à faire le long trajet et j’ai ainsi pu mieux me concentrer, participer et réviser. Un vrai gain de temps ! Dans le global c’était très positif, les intervenant.e.s se sont bien adapté.e.s et continuaient à proposer des cours ludiques. Le seul inconvénient est lié aux problèmes de réseau, de micro et de caméra. »

C’est difficile d’être étranger.e et d’étudier en France ?

« Je suis plutôt contente de moi maintenant mais ça a nécessité beaucoup d’efforts. Quand je suis arrivée en France je ne parlais pas un mot de français donc j’ai dû l’apprendre rapidement. En tant qu’étranger.e, on peut vite être découragé.e dans notre parcours scolaire ou nos activités professionnelles par différents événements ou par autrui. Mais il ne faut jamais douter de ses capacités. En plus c’est vrai que la culture française et portugaise sont assez différentes donc il m’a fallu un temps d’adaptation. Ça me faisait plaisir de toujours apprendre plus, je ne voyais pas ça comme une difficulté parce que j’étais motivée. Je savais qu’après l’effort de l’école viendrait le réconfort d’exercer un travail qui me plaît. »

Penses-tu poursuivre tes études ? Et après, tu veux faire quel métier ?

« Je vais faire ma cinquième année en communication à ETS car ils ont un programme qui m’intéresse vraiment, avec de la photographie, de la création, de la publicité, de la production graphique, de la production audiovisuelle, la stratégie de communication et du marketing. Je trouve ça bien de pouvoir voir un peu tous les côtés des métiers de la communication (stratégie vs création de contenus). Côté emploi, j’aimerais soit créer mon agence de communication, soit travailler en tant que directrice communication dans le domaine de la santé toujours. J’aime beaucoup ce que je fais actuellement. »

Un conseil à donner aux futurs apprenant.e.s ?

« Le double diplôme européen et français est une super possibilité pour l’insertion professionnelle. ETS vous offre des opportunités à saisir alors saisissez-les !

Un autre élément qui est très important pour un étudiant.e, c’est de suivre ses rêves, il faut faire ce qu’on a envie de faire et personne ne doit pouvoir remettre en cause ce que nous sommes capables de faire ou non. Dans la vie il faut vouloir et se battre pour réussir. Rien n’est impossible tant que l’on se bat pour. Donnez-vous à fond dans ce que vous faites et amusez-vous ! »