L’ETS remporte le MediaSchool Challenge 2019

Chaque année, les écoles de communication de MediaSchool s’affrontent lors d’un grand challenge. En 2019, 13 équipes finalistes ont travaillé sur le brief de Léonidas. Et… ce sont les étudiants de l’ETS qui ont remporté la coupe.

« A, E, I, O, U ! Ladies and Gentlemen… Hum, hum… Thank you… » Jeudi 31 janvier au matin, le campus de MediaSchool Bruxelles ressemblait à une scène de théâtre quelques heures avant la grande représentation. Les 13 équipes d’étudiants en finale du MediaSchool Challenge 2019 — compétition confrontant les étudiants en communication du groupe autour du brief d’un client — répétaient une dernière fois avant leur grand oral devant le jury. L’heure était à l’échauffement de la voix, à l’affinement de l’accent anglais — le pitch devant être fait dans la langue de Shakespeare, of course ! — mais aussi aux derniers ajustements.

Pas question de négliger cette dernière étape, sans doute la plus importante selon Amélie Monney Maurial, référente du Bachelor et du M1/M2 Communication à l’ETS : « ce qui fait la différence entre un professionnel et un étudiant, c’est la capacité à transmettre. »

Priorité au storytelling et aux idées innovantes !

Il faut dire que l’enjeu était de taille et le travail accompli pour en arriver là, conséquent. Il y a quelques mois, chaque école présentait à ses étudiants le brief du client. Cette année, Leonidas, fabricant de chocolats belges, sollicitait les étudiants pour rajeunir la marque et améliorer l’expérience client des Millenials. Chaque campus a alors organisé une compétition en interne avant de présenter leur équipe championne pour la finale. A l’ETS, quatre équipes se sont affrontées (deux en Bachelor et deux en M1 Communication).

« Il a été très difficile de départager deux des équipes. L’une proposait un projet déjà très abouti et l’autre demandait encore du travail mais avait une idée très moderne », précise Bruno Orsel, directeur de l’école. « Après 45 minutes de débat, les membres du jury ont fait le choix du storytelling. »

Mais quelle était cette idée si prometteuse ? « Nous avons imaginé une histoire autour de la recherche du bonheur, en lien avec la box du bonheur de Leonidas », raconte Inès Aidoudy, membre de l’équipe gagnante de l’ETS. Le titre de l’histoire : « When Leo meet Manon », entendez une histoire d’amour entre Léo, ce Millenial qui a du mal à faire des rencontres tant il est attaché à son smartphone, et de Manon, cette mystérieuse jeune fille dont il tombe amoureux pendant une soirée et dont il cherche désespérément la trace. « L’idée était de scénariser la recherche de Léo sur les réseaux sociaux comme une chasse aux trésors à laquelle l’internaute pourrait participer », poursuit Inès.

« La force de cette histoire est qu’elle est moderne tout en conservant l’ADN de la marque. Léo n’est autre que Léonidas, le fondateur de l’entreprise, tandis que Manon est en réalité un chocolat, le best-seller de la marque. Il y a donc tout un storytelling pour mettre en avant Leonidas sans jamais parler du produit », analyse Amélie Monney Maurial. Pour les aider à aller au bout de leur idée, les étudiants ont été coachés par les professeurs (Amélie Monney Maurial référente de formation et Catherine de Mijolla, responsable du pôle communication) et leurs camarades de classe.

Une 1re place atteinte grâce au travail d’équipe de toute l’école

C’est ainsi qu’Inès Aidoudy, Claire Charlent, Louis Hermann Mogbou, Mégan Breton et Sabrine Ben Chaouacha, étudiants en M1 Stratégie publicitaire et communication numérique, sont arrivés « la boule au ventre » en finale du MediaSchool Challenge 2019, organisée dans la ville des vainqueurs de l’année précédente, Bruxelles.

A leur tour, les étudiants entrèrent dans la salle. « La pièce était très sombre, la lumière pointée sur nous, comme si nous étions sur scène. On ne voyait presque pas le public. C’était plutôt déstabilisant », se souvient Louis Hermann Mogbou

D’abord tremblants, puis de plus en plus confiants, les étudiants présentèrent devant le jury leur idée novatrice. Ce dernier était réceptif, attentif, et se permettait même quelques sourires. « Quand on est sortis, on était heureux et fiers. On avait bon espoir de finir dans le top 3. »

Mieux que le top 3, les 5 étudiants de l’ETS ont finalement brigué la première place du classement. Une annonce qui fut naturellement suivi par des cris, des larmes de joie et beaucoup de fierté. « Je suis très fier de mes étudiants. Cette victoire, c’est bien sûr la leur. Ils ont beaucoup travaillé et la mérite. D’autant plus qu’ils sont en alternance avec seulement une semaine de cours par mois. Mais c’est aussi la victoire de toutes les équipes accompagnatrices et du pôle communication. »

L’ETS remettra son titre en jeu l’année prochaine

Désormais, la coupe du MediaSchool Challenge séjournera pendant un an à l’entrée de l’ETS, jusqu’à ce que l’école remette son titre en jeu en 2020. L’école parisienne devra alors accueillir à son tour les challengers des autres écoles avec un nouveau client et un nouveau brief. A l’année prochaine !