« L’ETS est une école qui en veut pour ses étudiants », Marina Luxin

En 1ère année de BTS Assistant Manager à l’ETS, Marina Luxin partage son temps entre les cours et ses missions d’assistante au service communication d’EDF. Elle nous fait découvrir son quotidien.

Après mon bac, je suis entrée à l’université pour suivre une licence de langue. L’enseignement y était trop théorique et ne me correspondait pas du tout. J’ai donc arrêté mes études et ai travaillé pendant un an chez Zara en tant que responsable de caisse. Mon rêve étant d’intégrer une grande école, j’ai décidé de reprendre mes études avec une formation en alternance me permettant de préparer les concours.

POURQUOI AVOIR CHOISI UN BTS ASSISTANT MANAGER ?

Ayant déjà une expérience professionnelle, je me voyais mal retourner sur les bancs de l’école à temps plein et voulais donc une formation en alternance. Comme je suis très attirée par l’international, j’aurais aimé faire un BTS Commerce International. Mais c’était compliqué de trouver une entreprise d’accueil dans ce secteur. J’ai donc choisi le BTS Assistant Manager car il permet d’aborder différents domaines comme la communication, l’administration, la gestion de problèmes, etc. C’est également un bon tremplin vers la poursuite d’études. Il s’agit cependant d’une formation bien spécifique et je vous conseille de bien vous renseigner avant de choisir la spécialité de votre BTS.

POURQUOI L’ETS ET PAS UN AUTRE ÉTABLISSEMENT ?

J’ai visité de nombreuses écoles et passé beaucoup d’entretiens. Néanmoins, aucun établissement ne m’a convaincu jusqu’à ce que je découvre l’ETS. J’ai été très bien accueillie par M. Binisti. On a pu parler de l’école, j’ai visité les locaux et ai eu de très bons échos des intervenants. Avec le recul, je ne regrette pas du tout mon choix. L’ETS est une école qui en veut pour ses étudiants. Les professeurs et le directeur sont très accessibles et sont toujours là pour nous aider autant dans le cadre des cours que d’un point de vue personnel.

VOUS ÊTES ACTUELLEMENT EN ALTERNANCE EN TANT QU’ASSISTANTE MANAGER AU SERVICE COMMUNICATION CHEZ EDF. COMMENT AVEZ-VOUS TROUVÉ CE POSTE ?

A l’origine, je voulais travailler dans le luxe. J’ai donc démarché des grandes marques comme Louis Vuitton et L’Oréal. Entre temps, je me suis dit qu’il serait intéressant de s’ouvrir à d’autres domaines d’activité. C’est ainsi que je me suis rendue sur la plate-forme de recrutement d’EDF. J’ai passé un petit concours en ligne, ai fait plusieurs entretiens téléphoniques et physiques avant d’être embauchée. Finalement, je suis contente d’avoir refusé le poste chez Louis Vuitton. Chez EDF, j’ai beaucoup de libertés et de responsabilités. Je ne pense pas que j’aurais trouvé la même chose dans une autre entreprise.

QUELLES SONT VOS MISSIONS CHEZ EDF ?

Je suis la seule assistante de manager au sein du service de communication. Cela signifie que ma supérieure est ma tutrice. J’ai ainsi la chance de pouvoir faire bien plus de choses qu’une assistante devrait faire. Mes missions consistent à toutes les tâches administratives : gestion des factures, commandes de matériels, gestion du budget du service mais aussi des notes de frais de l’équipes et des congés. J’aide également les membres de l’équipes dans l’organisation d’événements (séminaires, conventions, etc.) en leur apportant un soutien logistique. J’ai l’avantage de travailler au sein d’une équipe qui me fait confiance, ce qui me laisse certaines libertés dont celle de m’organiser à ma guise. Au début, j’étais très impressionnée, mais grâce à ma capacité d’adaptation, j’ai réussi à me faire une vraie place, sans me contenter d’être un petit appui. C’était très important pour moi.

VOUS PARTAGEZ VOTRE EMPLOI DU TEMPS ENTRE L’ÉCOLE ET L’ENTREPRISE (DEUX JOURS/TROIS JOURS). LE RYTHME EST-IL DIFFICILE À TENIR ?

C’est vrai que c’est un rythme soutenu et tout le monde n’est pas capable de le tenir. Il faut avoir une certaine maturité, de la rigueur, une motivation de fer et une bonne organisation pour y arriver. Cependant, il s’agit pour moi de l’atout du BTS. Cela permet de faire passer le temps très vite et nous donne envie d’avancer.

POUR FINIR, AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER AUX ÉTUDIANTS ?

Avant de faire un BTS, demandez-vous si vous êtes fait pour l’alternance ou non. Pour faire de l’alternance, il faut être actif, curieux et aimer s’investir dans des projets. Pour répondre à cette question, il faut bien se connaître et se faire confiance. Alternance ou initial, il n’y a pas de mauvais rythme. Cela dépend du profil de chacun.