Chaïma Bekioui : « Je crois en l’avenir de ce secteur »

Du haut de ses 22 ans, Chaïma Bekioui est en 3e année Gestion en ressources humaines à l’ETS Paris. Depuis ses 18 ans, sa vie est rythmée par ses expériences professionnelles. Entre alternance et cours à l’ETS, la jeune fille n’a pas le temps de s’ennuyer. Rencontre avec cette jeune fille, pleine d’énergie.

Qu’as-tu fait avant l’ETS ?

Avant l’ETS, j’ai fait un baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et à la fin de ce cursus, j’ai décidé de faire un BTS SAM (Support à l'action managériale) où j’ai pu découvrir les ressources humaines. Pendant ma première année de BTS, j’ai pu faire un stage au sein de Cellenza, un cabinet de conseil IT. À la fin de mon stage, on m’a proposé une alternance et j’ai dû trouver une bonne école. En effectuant mes recherches, je suis tombée sur l’ETS où j’ai pu suivre ma deuxième année de BTS SAM. Par la suite, j’ai continué avec une 1ère, 2e et 3e année.

Tu as toujours eu cette envie d’étudier les ressources humaines ?

Alors pas du tout ! Grâce à mon stage chez Cellenza, j’ai pu découvrir ses différentes facettes. Mais c’est vraiment au cours de mon BTS que j’ai développé une réelle attirance pour ce secteur. Pendant mon stage, j’ai pu faire plusieurs et différentes missions qui ont renforcé mon envie de travailler dans ce milieu. Ce qui me plaît le plus c’est que je participe au bien-être des salariés, à l’évolution de l’entreprise et à mon évolution personnelle aussi. Je me suis rendu compte que malgré ce qu’on peut penser, c’est un secteur qui propose plein de métiers différents et c’est ça qui est génial aussi ! Et puis je crois en l’avenir de ce secteur donc ça donne encore plus envie.

Quels cours te passionnent à l’ETS ?

Cette année, je suis passionnée par le droit et la négociation/relation commerciale. En droit, je ne suis pas la meilleure, mais j’adore ! Ce cours me permet de connaître mes droits et d’apprendre la façon dont on peut protéger une entreprise. Quant à la négociation/relation commerciale, j’apprends les différentes stratégies dans l’entreprise, l’analyse du marché de l’emploi… Avec ce cours, on a une vision extérieure et cela nous permettra sûrement de changer les choses dans quelques années.

Selon toi, quels sont les atouts de l’ETS ?

L’atout premier qui me vient en tête est la qualité des intervenants. Ce sont tous des professionnels qui s’y connaissent dans leur matière. Ils ont énormément de choses à nous apprendre et on le ressent dans les échanges, qui sont très constructifs. Je note aussi leur bienveillance. Si on a la moindre question ou la moindre préoccupation, ils sont là pour nous écouter et nous conseiller. Et je pense que l’alternance est aussi un sacré atout de l’ETS. Pouvoir mettre en pratique ce que l’on apprend en cours, c’est super ! Cette expérience professionnelle nous permet d’approfondir nos connaissances et de monter en compétences. Si j’avais fait une formation en initial, je ne pense pas que j’en serais là aujourd’hui.

Ce n’est pas trop difficile de gérer les cours à l’ETS et l’alternance ?

J’apprends tous les jours à travailler mon organisation, car ce n’est pas chose facile. Le week-end, je me focalise sur mes cours et j’avance sur mon mémoire. Le mercredi, c’est ma journée de cours alors je me déconnecte totalement de mon entreprise pour pouvoir être à 100 % dans mes études. Je me suis achetée un tableau où je note toutes les choses que j’ai à faire et franchement, c’est bien utile !

Quels conseils pourrais-tu donner à un étudiant qui veut se lancer dans les ressources humaines ?

Si tu suis une formation en alternance, il faut que tu saches t’organiser et ça bien avant de commencer. Il faut que tu sois sûr de toi, car sinon tu peux rapidement décrocher. Et puis surtout, il faut que tu aimes ce que tu fais. L’ETS est une école qui te donne les moyens de réussir avec la qualité de ses intervenants. On a des intervenants exceptionnels alors n’hésite surtout pas ! Et le dernier conseil que je pourrais donner, c’est de s’entourer des bonnes personnes, car cela joue énormément dans la vie professionnelle.

Comment imagines-tu ton avenir ?

Si je valide mon année, je pense poursuivre mes études dans les ressources humaines avec une 4e et 5e année, toujours à l’ETS. Par la suite, j’ai bien envie de créer mon entreprise. Au départ, je voulais devenir directrice des ressources humaines, mais je me dis que travailler pour moi-même peut être bien. Mais j’ai surtout envie de créer ma propre boîte pour pouvoir laisser mon empreinte.