Bachelor 3 - Tourisme

Disponible en alternance ou sous statut étudiant, le bachelor tourisme de l’école ETS, forme des spécialistes du tourisme capables de mettre en place une stratégie commerciale et marketing, d’analyser les nouvelles tendances, de négocier avec des prestataires, de concevoir et de commercialiser des produits touristiques et de gérer des actions de marketing opérationnel (salons, événements, emailings, base de données clients…).

Conscients de l’évolution du secteur touristique et de ses mutations, les étudiants issus du bachelor tourisme sont en phase avec les besoins de ce secteur. Les entreprises qui les recrutent peuvent être, par exemple, des agences de voyage, des tour-opérateurs, des offices de tourisme, des musées, des hôtels, des parcs d’attraction ou des golfs.

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Cette 3ème année de bachelor tourisme vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Concevoir des produits touristiques ;
  • Développer des produits touristiques ;
  • Assurer le suivi, évaluer et piloter le cycle de vie des produits touristiques ;

Durée et format

Notre bachelor tourisme suit le rythme défini ci-dessous :

En formation initiale :

  • Durée de la formation : N.C.
  • Date de la rentrée : Octobre 2023
  • Date de fin de formation : N.C.
  • Stage Obligatoire : N.C.

En formation en alternance :

  • Durée de la formation : N.C.
  • Date de la rentrée : 05/10/2022
  • Date de fin de formation : N.C.
  • Rythme de la formation : N.C.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Le bachelor tourisme s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 90% en cours collectifs programmés ;
  • 10% en cours individuels à rythme personnel ;

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec une plateforme de digital-learning pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir votre 3ème année de bachelor tourisme, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

  • Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
  • Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les debouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

Lien fiche RNCP n°35962 : Chef de produits touristiques

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu tout au long de votre année de bachelor tourisme :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

MÉTHODES MOBILISÉS

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

  • Semaine intensive ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

  • En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires (Openclassrooms).