ETS – Pôle Tourisme

PRÉSENTATION DU PÔLE TOURISME À L’ETS

En parallèle de ses fonctions d’enseignante à l’ETS, Sylvie Domon assure le rôle de responsable du pôle Tourisme. Elle nous présente ses missions et les formations dispensées par l’école pour intégrer le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

En quoi consiste votre rôle en tant que responsable du pôle tourisme ?

Mes missions consistent à regrouper l’ensemble des informations relatives à mon pôle afin de faciliter la mise en contact des différents personnes concernées. D’un côté, je gère la coordination de l’équipe enseignante du pôle. Je m’assure ainsi que l’équipe va dans le même sens en matière de pédagogie et veille à la transversalité des cours. Je suis également en charge de la préparation des examens (partiels et oraux), de répondre aux questions des professeurs sur la pédagogie mais aussi sur l’organisation de sorties. D’un autre côté, je suis considérée par les étudiants comme un professeur principal puisque je suis leur contact privilégié que ce soit pour répondre à leurs questions et résoudre des problèmes, les informer sur la vie de l’école et faire le lien avec les entreprises dans le cadre de stages ou de l’alternance.

Quelles formations sont dispensées dans le pôle tourisme de l’ETS ?

Nous formons les étudiants dès la sortie du baccalauréat jusqu’en Mastère 2 (5ème année). Le cursus peut s’effectuer en plusieurs étapes : d’abord le BTS Tourisme. C’est une formation très généraliste qui permet d’intégrer principalement des agences de voyage et des tours opérateur. Les étudiants qui poursuivent avec un Bachelor 3 (3ème année Tourisme et hôtellerie) sont d’avantage attirés par l’événementiel et par les fonctions de chef de produit. Enfin le Mastère en management et stratégies touristiques permet d’avoir plus de responsabilités à l’entrée en entreprise, en endossant notamment des postes en management d’unités touristiques. Notons que les enseignants dans chacune de ces formations sont des professionnels dans le milieu du tourisme pour une expertise poussée sur le secteur.

A qui s’adressent vos formations en tourisme ?

Elles sont en priorité à destination des passionnés des langues étrangères mais aussi des voyages, des différentes civilisations et cultures, de l’histoire de l’art, de la géographie… Bref, elles s’adressent à des jeunes curieux, qui ont envie de découvrir le monde mais qui sont aussi très pragmatiques et qui souhaitent s’orienter vers des métiers très spécifiques et très techniques. En effet, nos formations sont avant tout professionnalisantes et techniques pour maîtriser les outils de création de voyages, de réservation, liés au marketing et à la gestion.

Quels sont les points fort des métiers du tourisme ?

Il s’agit d’un secteur aux métiers assez vastes : que ce soit la vente de voyages, les métiers liés à la création de voyages, ceux destinés à l’information et à l’accueil des clients ou encore le guidage et l’accompagnement des touristes. Il y a aussi tous les métiers liés à l’hôtellerie, de la réception au marketing. C’est un secteur très ouvert où l’on continue d’embaucher en permanence, le tourisme ne cessant de se développer. Il y a beaucoup de turn over ce qui permet de changer facilement de postes et d’évoluer dans différents secteurs. C’est un milieu très porteur ouvert à tous les niveaux et surtout dans tous les coins du globe. Beaucoup de nos diplômés vont d’ailleurs travailler dans des structures à l’étranger.

En quoi l’ETS est-elle une école à part ?

L’ETS a su rester complètement humaine avec une réelle proximité et une relation personnalisée avec chacun des étudiants. Bien qu’il y ait des règles à suivre et que l’ambiance soit studieuse, l’atmosphère y est très décontractée et nous restons dans une position d’écoute plutôt que de sanction.

L’ETS a aussi comme particularité d’offrir une pluralité de formations réparties en 5 pôles. La population y est par conséquent très diversifiée, ce qui permet des rencontres et des échanges extrêmement riches. Nous avons à cœur de favoriser la cohabitation en créant des événements transverses comme l’organisation de voyages pédagogiques ouverts à l’ensemble de l’école.

Enfin, l’ETS est logée dans un magnifique hôtel particulier : un lieu d’exception dans un beau quartier !

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS DU PÔLE TOURISME