Bachelor - Chef de projet Communication

Disponible en initial en première année puis en initial ou en alternance les deux années suivantes, le bachelor chef de projet communication est une véritable alternative au BTS communication permettant une immersion plus forte en entreprise. Conçu sur un rythme de semestre, les étudiants peuvent profiter de 3 mois de stage et ce, dès la première année.

Orienté vers la pratique professionnelle, le programme de la formation de chef de projet communication permet de comprendre l’ensemble des métiers et spécialités de la communication, du marketing et du digital avant de se spécialiser en troisième année SUP3 « Communication 360, Marketing et production événementielle ».

Lors des deux premières années du bachelor chef de projet communication, les étudiants sont amenés à étudier le marketing, la communication omnicanale, les relations publiques et relations presse, la communication événementielle et la production d’événements.

Fort d’une empreinte créative, le programme de la formation chef de projet communication permet également de se familiariser avec les outils techniques créatives utiles aux métiers de la communication comme la PAO, la production visuelle et audiovisuelle, la photographie, la conception rédaction, la direction artistique et la production de contenus numériques assurant une formation de communication complète répondant aux évolutions constatées des métiers de la communication et du marketing.

Cette formation permet d’accéder à la certification professionnelle Chargé de communication cross-média de niveau 6 – RNCP35746

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Les métiers de la communication ont connu de profondes mutations au cours des 15 dernières années, en raison notamment de l’avènement des technologies numériques et des nouveaux usages qu’elles ont suscités. 

Les acteurs du marché ont été amenés à repenser en profondeur leurs stratégies et leurs pratiques, pour répondre aux objectifs de visibilité et de développement des organisations (entreprises, institutions, associations…).

Un nouveau mode de communication, résolument horizontal (alors qu’il était historiquement vertical) et décloisonné, s’est imposé comme une norme, avec l’utilisation complémentaire de différents canaux pour faire passer un même message.

Ce type de stratégie, dite « cross-media », recherche une logique d'interactivité avec la cible et à mettre en relation les différents canaux utilisés. Elle joue donc sur ce qui fait la complémentarité des supports pour harmoniser le message. La bachelor chef de projet communication tient compte de ces enjeux dans son programme.

La certification "Chargé de communication cross-média" vise à offrir aux entreprises ce type de professionnels, dont les compétences les placent en capacité de maîtriser toutes les composantes du dispositif global de communication cross-media, au service de leurs objectifs (notoriété, repositionnement, lancement de produits…).

Le besoin des entreprises en la matière est important en dépit d’une conjoncture économique défavorable, liée à la crise sanitaire. La filière communication - rassemblant plus de 46 000 entreprises, employant plus de 230 000 salariés et générant annuellement un chiffre d’affaires de près de 39 Mds€ ces dernières années – continue de recruter sur les métiers liés à cette fonction.

En effet, les besoins des entreprises sont restés continus et à un niveau élevé en offres d’emploi diffusées [entre 10 000 et 20 000 offres chaque trimestre de 2015 à 2020 dans la famille des métiers « Communication, Presse, Multimédia » - et plus précisément entre 2 000 et 5 000 offres sur le métier « communication » ( sources Pôle emploi).

En fonction de son environnement de travail et des projets qu’il conduit, les missions du chef de projet communication se déclinent dans les domaines d’activités suivants :

  • Conception de la stratégie opérationnelle de communication cross-media :

Analyse du besoin en communication de l’entité cliente et établissement du diagnostic associé
Élaboration du plan de communication de l’entité cliente en réponse au besoin analysé

  • Conception et production des outils de communication cross-media
  • Pilotage des opérations de communication publique et auprès de la presse
  • Pilotage de la mise en œuvre des actions de communication événementielle
  • Évaluation des retombées des actions de communication réalisées

PROGRAMME

SUP1 ET SUP2. Programme des 2 premières années :

- Stratégies de communication - Veille opérationnelle et veille de tendances
- Stratégie Marketing - Communication événementielle
- Relations publiques et relations presse - Communication digitale et e-réputation
- Négociation de vente et d’achat d’une action de communication - Community management
- Droit de la communication - Médiaplanning
- Les métiers de la communication et du marketing : Evolution et tendances - Sémiologie et analyse publicitaire
- Photographie - Techniques journalistiques et art de l’interview
- Direction artistique et PAO - Créations de supports de présentation dynamiques et attirants
- Conception-rédaction publicitaire - Langues vivantes étrangère
- Brand content et UX-design - Production audiovisuelle : Cahier des charges, tournage et montage.
- Atelier création d’un site internet vitrine - Atelier de production d’événements
- Atelier d’écriture journalistique et cinématographique. - Atelier de « personal branding » pour développer un réseau professionnel pertinent et utile.
- PROJET FIL ROUGE année 1: "JOB DISCOVERY" - PROJET FIL ROUGE année 2: Création et animation de l'événement annuel "Alumi" - Production de la soirée.
- Atelier CV multisupports (papier, vidéo..) et recherche de stage

 

SUP3 : Programme de la 3ème année 

- Etudes de marché et veille de tendances - Marketing opérationnel
- Stratégies de communication et média planning - Marketing digital
- Relations publiques et relations presse - Communication événementielle : De la conception à la logistique d’un événement
- Photographie - Direction artistique et PAO
- Conception rédaction - Production multimédia (tournage, montage)
- Atelier conférence de presse - Business in English
- Rapport d’activités professionnelles

 

FIL ROUGE année 1 :

La première année chef de projet communication commence par une immersion professionnelle renforcée : 15 jours pour rencontrer des entreprises de l’écosystème marketing et communication grâce au projet « JOB DISCOVERY » (Visite d’entreprises et conférences : annonceurs (marques) grands et petits, agences de communication et publicité, agences médias et régies publicitaires). Une création d'un reportage vidéo de 5 minutes est prévue pour immortaliser ses rencontres.
 

FIL ROUGE année 2 :

Ci-joint la liste des missions de la seconde année de formation communication - cross media :

  • Animation du réseau Alumi
  • Création et production de l’événement annuel.
  • Création d’un WEB magazine : Conception du journal et rédaction d’articles
  • Atelier CV : Print et Vidéo pour une recherche de stage et d'alternance guidée
  • 2 compétitions de communication pour répondre aux réelles demandes de stratégie de communication de marques annonceurs
     

FIL ROUGE année 3 :

Ci-joint la liste des missions de la troisième année de bachelor chef de projet communication  :

  • Organisation d’une conférence de presse en réel
  • Compétition de communication nationale du groupe Médiaschool pour répondre à la demande de stratégie de communication d'un véritable annonceur.

STAGE

Le bachelor de chef de projet communication se fait en initial. La période de stage est de 3 mois par année pendant les 3 ans de bachelor.

PROFIL REQUIS

Pour intégrer le bachelor chef de projet cross media il convient : 

  • Avoir un Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou un titre de niveau 4 ou équivalent et avoir un niveau minimum B1 en anglais.
  • Ou un diplôme étranger équivalent traduit en français avec attestation de comparabilité ENIC NARIC Niveau de français minimum B2.

La formation de chef de projet communication s'effectue en 3 ans :

  • 1ère année :  en initial,
  • 2ème année : en initial ou en alternance
  • 3ème année : en initial ou en alternance

Pour l’alternance, le rythme est de 1 jour à l’école plus les vacances scolaires de zone académique C et 4 jours en entreprise. 750h en 1ère année et 455h de formation pour les alternants et les initiaux sur l’année en 2ème et 3ème année

MÉTHODES D’ÉVALUATION

2 partiels par année de formation (écrits et oraux) en condition d’examen.

Pour les candidats issus de la formation chef de projet communication, les modalités d’évaluation sont réalisées soit à partir d'études de cas (la rédaction d’un communiqué de presse et d’un dossier de presse, par exemple), soit à partir de mises en situation professionnelles individuelles ou collectives (l’élaboration d’un plan de communication en réponse à l’expression de besoin d’un client par exemple).

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d’obtenir au moins 10/20 aux blocs de compétences.

POURSUITE D’ÉTUDES

A l’issue de la formation, les étudiants peuvent poursuivre leur formation à l’ETS en intégrant un :

LES DÉBOUCHÉS EN COMMUNICATION

Selon l’environnement de travail, le métier de chef de projet communication recouvre plusieurs appellations d’emploi :

  • chargé de / chef de projet : communication
  • communication interne
  • communication événementielle
  • communication visuelle
  •  communication digitale – stratégies média
  • communication (parfois associé explicitement au périmètre « marketing ») - événementiel,
  • chef de publicité
  • Planner stratégique
  • Media trader
  • Attaché de presse
  • RP
  • Consultant médias sociaux
  •  Producteur de contenu
  • Organisateur d’événements…

En début de carrière et sur son premier emploi, il est courant que le chargé de communication cross-média ait un titre d’assistant.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

Référence handicap :

Sofia Ferreira
Responsable administrative et financière
s.ferreira@groupe-ipf.com

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

INDICATEURS CLÉS

Taux de réussite :

  • La formation chargé de communication cross-média est une nouvelle formation et nous n'avons pas encore de statistique. Mais sur une formation similaire (BTS COM + SUP3 COM) en 2020 nous avons eu 90% de réussite.

Taux de satisfaction de l’ETS :

  • 85% d’apprenants satisfaits et très satisfaits.