Faire une rentrée décalée en alternance, c’est possible !

Faire une rentrée décalée en alternance, c’est possible !

Faire une rentrée décalée en alternance, c’est possible !

Louise Langlade est chargée de communication et relation client en alternance chez Studylease et en 2e année de BTS Communication à l’ETS. Elle a intégré l’école en première année au mois de mars à l’occasion de la rentrée décalée. L’ETS propose une deuxième rentrée en initiale ou en alternance. Retour sur son expérience.

Pourquoi faire une rentrée décalée ?

Après le bac (ES), j’ai choisi de m’orienter dans des études de comptabilité. Je n’ai pas aimé et j’ai décidé de me réorienter en décembre/janvier. J’avais entendu parlé de la rentrée décalée et ai découvert l’ETS sur Internet. Je recommande vraiment cette formule car elle permet de se réorienter sans perdre une année. C’est très rassurant de trouver finalement sa voie et de suivre un cursus qui nous plait, même si c’est au dernier moment. 

Concrètement, comment s’est passé cette formation accélérée ?

Avec les autres étudiants en réorientation, nous avons formé une classe à part entière, avec des enseignants qui nous étaient dédiés, pour suivre une formation accélérée de quelques mois. Nous avions le même programme que les autres mais avec moins de temps. Le rythme était donc soutenu mais grâce à une bonne organisation, nous avons pu rattraper l’année scolaire rapidement. A la rentrée de septembre, nous avons rejoint les autres étudiants en 2e année avec un niveau de connaissances équivalent.

Faire une rentrée décalée exige déjà un rythme soutenu. Pourquoi choisir en plus de faire cette formation en alternance ?

Je voulais avoir une expérience professionnelle en parallèle de mes études. Cette insertion dans le monde du travail permet de mettre en application ses cours et ainsi de mieux les comprendre. Mes supérieurs me poussent aussi toujours à découvrir de nouvelles choses, c’est très motivant ! Bien sûr, l’alternance demande de l’investissement et c’est un rythme plus fatigant que la formation initiale. Mais avec un peu d’organisation et surtout de la motivation, c’est tout à fait faisable. D’autant que la première année de BTS est plus « soft » que la deuxième. C’est une très belle expérience que de pouvoir travailler à 18 ans. On gagne en maturité et en compétence. Je recommande vraiment !

Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil ?

Trouver une alternance après le bac est déjà assez compliqué, alors imaginez trouver en cours d’année ! Heureusement, l’ETS dispose d’une cellule alternance très efficace et à disposition pour nous aider à trouver une entreprise et à signer le contrat. Quand j’ai commencé à chercher une entreprise, je pensais commencer à la rentrée de septembre. Cependant, Studylease m’a demandé de commencer tout de suite. C’est à ce moment que l’ETS est entrée en jeu pour me permettre d’intégrer la rentrée décalée.