ETS Pôle Commerce et Management

Présentation du pôle Commerce et Management

Les formations de l’ETS sont scindées en cinq pôles, représentant chacun un secteur. Marina Oussoff est responsable du pôle commerce et management. Quel est son rôle et quelles sont les formations dispensées au sein de ce pôle ?

En quoi consiste votre rôle de responsable de pôle ?

Pour l’équipe pédagogique, je représente le relai entre eux et la direction et suis une source d’informations fiables concernant les formations. Pour les étudiants, je suis leur interlocuteur principal et privilégié. Ils s’adressent à moi en cas de problèmes (emploi du temps, avec les enseignants, avec les entreprises, etc.). Concrètement, j’ai pour objectif de contribuer à la qualité des prestations pédagogiques, à la satisfaction et au suivi des étudiants. Mes missions vont ainsi du suivi pédagogique avec la vérification du respect des référentiels, à la participation aux réunions académiques et aux journées portes ouvertes, en passant par la planification des emplois du temps (répartition de l’équipe pédagogique, volume horaire, etc.) et l’organisation des partiels, conseils de classe et activités pédagogiques.

Pourriez-vous nous présenter le pôle Commerce/Management au sein de l’ETS ?

C’est un pôle important qui regroupe 440 étudiants et une quarantaine d’intervenants issus pour la plupart du monde de l’entreprise. Nous dispensons des formations de post-bac au Mastère 2 (5ème année), soit 5 BTS du domaine commercial (deux généralistes — le BTS MCO et le BTS NDRC  — et trois plus spécialisés — le BTS Commerce International, le BTS Banque  et le BTS Professions Immobilières), deux Bachelor 3 (3ème année) en Marketing et Patrimoine Assurance-Banque, ainsi qu’au Mastère 2 en management et stratégie touristiques. Les programmes académiques sont enfin tous valorisés par des expériences terrain par le biais de stages ou de l’alternance.

Quelles sont les particularités du secteur Commerce/Management ?

Le secteur du commerce offre de grandes opportunités d’emplois : c’est d’ailleurs celui qui a le plus recruté en 2017. Il représente plus de 3 millions de salariés en France. Nous constatons à cet effet l’augmentation significative de créations d’entreprise, de franchises et autres. Pour les jeunes diplômés, notamment en BTS, il y a de fortes possibilités de progressions rapides au sein de l’entreprise.

En quoi l’ETS est-elle une école à part ?

D’abord, l’école se distingue par son savoir-faire : l’équipe pédagogique collabore depuis de nombreuses années avec un grand degré d’expertise. Les enseignants sont aussi membres du jury d’examen, ce qui garantit leur connaissance des référentiels. Les formations dispensent d’ailleurs des diplômes reconnus par l’État, qui préparent aux métiers de demain en s’adaptant aux mutations du marché, notamment la digitalisation du monde du commerce.

Outre l’aspect professionnel et sérieux, le cadre de vie est agréable. Nous évoluons dans de beaux locaux à Paris dans une ambiance conviviale et familiale. Nous entretenons une vraie proximité avec les étudiants et nous donnons sa chance à tous.

Découvrir les formations du pôle commerce et management