Depuis plus de 30 ans, les formations de l’ETS Ecole Européenne sont reconnues. Elles donnent toutes les clés aux étudiants pour intégrer le monde du travail dans des conditions optimales. Elles offrent également la possibilité de poursuivre le cursus dans un autre établissement.  Le Bac pro SEN et les BTS, dispensés à l’ETS, sont des diplômes d’Etat. L’école est centre d’examen pour le Bac pro ce qui témoigne de son niveau d’équipement et de la qualité des enseignements. Le diplôme d’Etat est un diplôme national délivré par un établissement d’enseignement supérieur.

Les DEES et Master s’inscrivent, quant à eux, dans une démarche européenne reconnue par la FEDE.

Toutes les formations ont reçu la qualification OPQF qui atteste de leur qualité.

FEDE

Depuis 50 ans, la FEDE rassemble plus de 600 établissements en Europe. Elle est dotée du Statut Participatif  auprès du Conseil de l’Europe (anciennement consultatif) depuis 1985. Ses missions principales sont de :

• participer à la création d’un véritable espace européen d’enseignement, et de
  • défendre la liberté d’enseignement.

Elle délivre 73 diplômes européens du Bac+2 au Bac+5 qui suivent le système européen de transfert et d’accumulation de crédits – European Credit Transfert System (ECTS). L’ECTS permet le transfert des crédits obtenus et facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études. Les crédits obtenus par les diplômes FEDE permettent aux étudiants de valider un niveau d’études et d’obtenir des équivalences pour la poursuite de leur scolarité.

Des diplômes ouverts sur l’Europe

Proche des initiatives européennes, la FEDE établit des programmes d’enseignement et d’examens destinés aux étudiants désirant poursuivre des études supérieures et aux élèves en fin de cycle secondaire.

Les diplômes FEDE sont axés sur les besoins professionnels recencés, et tiennent compte des normes et recommandations publiées par l’UE et le Conseil de l’Europe. Ils sont basés sur le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). L’ECTS permet le transfert des crédits obtenus et facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants. Les crédits obtenus par les diplômes FEDE permettent de valider un niveau de formation et d’obtenir des équivalences pour une poursuite d’études.

Chaque diplôme FEDE comprend obligatoirement des épreuves de culture et citoyenneté européennes afin de sensibiliser l’étudiant et lui permettre d’acquérir la culture et les connaissances adéquates.

Parallèlement à l’ECTS, la FEDE s’oriente également vers le système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET). Ce système devrait favoriser une reconnaissance des savoirs, aptitudes et compétences acquises dans le cadre de la mobilité.

Situation des diplomés 1 an après leur formation

Certifié OPQF

Les formations de l’ETS, du Bac au Master, sont certifiées par l’OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). Cette qualification atteste du professionnalisme et de la qualité des formations proposées par l’ETS Ecole Européenne.

L’ISQ OPQF est :

• une association de loi de 1901, à but non lucratif
  • disposant de protocoles signés avec les Ministères du Travail et de l’Industrie
  • avec un fonctionnement tripartite, où tous les acteurs concernés par la qualification sont représentés : les prestataires, les clients, les institutionnels

Les exigences générales relatives aux organismes de qualification que l’ISQ doit respecter sont définies dans la norme AFNOR NF X50-091 en date de décembre 2004. C’est sur la base de cette norme que l’ISQ a obtenu l’accréditation du Cofrac (Comité Français d’Accréditation) le 1er décembre 2010 sous le n° 4-0528. Cette accréditation atteste de la transparence, de l’indépendance et de l’impartialité de l’ISQ.

L’ISQ est aussi un puissant vecteur de diffusion des bonnes pratiques professionnelles du Conseil et de la Formation au travers des exigences de ses procédures d’instruction.Il favorise des réflexions et échanges entre les instructeurs et les responsables des structures qualifiées.