La démographie : un nouveau souffle à venir sur le marché du travail en France

L’insertion dans la vie professionnelle peut s’avérer complexe mais les perspectives s’annoncent plus encourageantes pour les étudiants qui seront diplômés dans les prochaines années. Grâce aux effets de la démographie et des départs à la retraite, de nombreux postes devraient être disponibles et donner, ainsi, un nouveau souffle au marché de l’emploi en France. Selon l’INSEE, d’ici à fin 2016, plus de 6 millions de personnes quitteront leur emploi en fin de carrière, soit environ le quart des effectifs actuels des personnes actives. Au-delà de cette tendance générale, les métiers de demain seront dans le secteur des services. Depuis sa création en 1982, l’école ETS propose des formations en phase avec le marché du travail. C’est pourquoi, l’ETS s’est spécialisée dans les formations tertiaires.

Les métiers du tertiaire : de nombreux recrutements en perspective

Le secteur des services offre de larges opportunités pour les étudiants qui intégreront la vie professionnelle dans les prochaines années. Les professionnels de la gestion et de la comptabilité sont très recherchés ainsi que ceux de la banque. Recrutés à niveaux Bac+2 ou plus, ils bénéficient de réelles perspectives d’évolution. Le cabinet de recrutement Page Personnel observe que les jeunes diplômés sont souvent recrutés pour des fonctions commerciales avec une forte connaissance du produit vendu et ils évoluent, ensuite, vers des fonctions de management au sein des services marketing ou commercial. Les métiers de la vente recherchent des profils de Bac+2 à Bac+5. Selon L’Etudiant.fr, les cadres commerciaux seront de plus en plus prisés.

Les métiers de la communication et du tourisme tirent également leur épingle du jeu malgré un contexte économique complexe. Les métiers de ce secteur ont été fortement impactés par la crise et par les nouvelles technologies. De nouvelles fonctions sont nées (community manager, chef de projet web, chef de produit touristique online…) et offrent de larges opportunités pour les étudiants de l’ETS.

Selon le magazine Challenge, les entreprises qui recrutent le plus cette année sont : McDonald’s, Quick, SNCF, EDF, Vinci, Carrefour, La Poste, O2 et le Crédit Agricole. Les secteurs du tourisme, des loisirs, des services, de l’immobilier et de la banque sont à l’honneur ! Les formations de l’ETS sont en parfaite cohérence avec ces besoins en recrutement.